top of page

Environnement 

 

Mes chevaux vivent dehors tout au long de l'année dans des prés entièrement doublé en clôture électrique La Sanglière  pour un maximum de sécurité ou en clôture naturelle pour préserver la nature quand cela est possible.

Afin d'avoir des conditions de vie les plus naturelles possibles pour mes chevaux, les prés sont choisis pour leur diversité (flore et abris naturel), leur localisation (isolé, en bordure de route ou de chemins...), leur approvisionnement naturel en eau (sources, ruisseaux...) et leurs reliefs (en effet j'aime que les prés soit pentus (avec des replats) ainsi les chevaux ont un excellent développement de leur masse musculaire et osseuse, de surcroît ils acquièrent un pied sûr). 

Dans ces conditions les chevaux sont donc obligés de se déplacer afin de subvenir à leurs besoins divers, ce qui renforce leur rusticité et donc leur autonomie alimentaire.
Je bénéficie d'un pré pour les juments et leurs poulains et d'un pré pour l'étalon et son indispensable copain de pré qui me permettrait aussi d'accueillir les juments pour les saillies extérieures puisqu'il peut se scinder en deux parties.

Alimentation et Santé

Nourris à l'herbe de leurs pâturages, les compléments ne sont pourtant pas oubliés parce que les conditions de vie au naturel sauvage ne pouvant jamais être recréées véritablement et les besoins d'une jument suitée ou d'un poulain en croissance étant énormes, la supplémentation est donc adaptée au fil des saisons et selon les besoins bien précis de chaque individu puisqu'ils sont tous différents.  J'ai choisi de faire confiance à un agriculteur local pour le foin et à la gamme St Hippolyt Nutrition mais aussi à Cevalino pour la supplémentation de mes chevaux.

Dans cette optique de toujours garder les chevaux au naturel et en excellente santé, en plus de l'observation quotidienne des membres du troupeau, des coprocultures (en effet, même si je donne à mes chevaux des vermifuges à base de plantes, un vermifuge traditionnel "chimique" est effectué s’il est nécessaire (dans le cas d’un résultat de coproculture l’indiquant ou dans le cas d’une saillie à l’extérieur de l'une de mes juments)) et des prises de sang sont régulièrement organisées, de même que lors des gestations les juments subissent entre une et trois échographies afin d'essayer d'éviter un maximum les risques de problèmes lors du poulinage ou de non adaptation de l'alimentation durant la gestation.  


 

"Pas de pieds, pas de cheval", cette expression dit vraie. Aussi, tous mes chevaux sont donc pieds nus, ils évoluent en terrains variés pour l'usure et la solidité de la corne et j'effectue moi même les parages d'entretien. Je suis chaque jour un peu plus convaincue des nombreux avantages et bienfaits pour un cheval d'être pieds nus.


J'ai fait le choix de ne plus vacciner mes chevaux sauf pour les poulains, puisque c'est obligatoire dans le cadre de la vente d'un équidé ou de son transport ou en cas de saillies extérieures pour les juments. Ayant eu de (très) mauvaises expériences avec la vaccination, des vétérinaires m'ayant confirmé que certains n'étaient pas utile (souche du virus non présente en France par exemple) et que le rappel annuel est une idiotie car en un an le vaccin n'est pas devenu inefficace...
Entre autres raisons, je m'abstiens donc de leur infliger ça pour leur bien être et leur santé. Il a d'ailleurs été prouvé du côté humain que les vaccins pouvait provoquer, entres autres, de l'autisme. Je vous invite à regarder le film "Silence, on vaccine" pour en savoir plus.


 

Elevage de l'Ombre du Jour

bottom of page