top of page

Robes et Génétique

 

J'ai décidé de produire des chevaux et poneys aux robes de bases noires et bais avec un ou plusieurs gênes de dilution lorsqu'on a la chance que l'un d'entre eux soit transmis, c'est le bonus sur chacun des poulains né ou à naître.

Découvrez donc les gênes de couleur sur lesquels j'ai choisi de "travailler" de manière individuelle ou combinée.

Le Champagne

Noté Ch si l'allèle est présent et ch si l'allèle est absent.
C'est un gêne dominant, la robe se traduit à l'âge adulte par une peau rose et mouchetée au niveau des yeux, du nez et des parties génitales, les poils et crins ont une teinte plus ou moins beige.
La couleur des yeux varient entre ambre, vert et noisette. Les crins peuvent être plus ou moins foncés ou clairs selon la robe de base.

Le Silver

Noté Z si l'allèle est présent et z si l'allèle est absent.
C'est un gêne dominant, la robe se traduit à l'âge adulte par une peau grise, des poils allant de roux à noirs selon la robe de base, les crins sont clairs, blanc ou argentés comme les extrémités.
Les yeux sont foncés et les cils sont argentés/gris.
Le gêne n'agit pas sur l'alezan, la robe reste donc inchangée pour les chevaux de cette robe.

 

Le Dun

Noté D si l'allèle est présent et d si l'allèle est absent.
C'est un gêne dominant, la robe se traduit par une peau grise, un éclaircissement des poils du corps, des extrémités foncées et il peut laisser des marques dites primitives : des zébrures sur les membres, une raie de mulet sur le dos (cette marque étant obligatoirement présente), une ombre scapulaire, la pointe des oreilles foncée...
La couleur des yeux est foncé, les crins sont foncés mais peuvent être bicolors.

Une passion mais pas la seule condition !

Je rappelle ici encore que la couleur n'est pas le critère premier de sélection chez mes chevaux, ils doivent avant tout être doté d'excellents caractères, d'une morphologie conforme à ma recherche et enfin d'une santé de fer pour ensuite pouvoir me pencher sur la robe et sa génétique.

Dans l'idéal, mes chevaux seraient tous homozygotes sur l'extension (noir, noté E), et hétérozygote sur l'agouti s'ils sont bais (noté A).

Hors ce n'est pas le cas, j'ai préféré ne pas écarter certains spécimens plutôt que de les bannir de mon projet à cause de leur génotype.

Elevage de l'Ombre du Jour

bottom of page