top of page

Une jeune femme aux multiples passions et désireuse de toutes les assouvir!

 

Les chevaux, mon histoire et la leur...

 

 

Avec un père ancien maréchal ferrant et des grands parents ayant élevé des camarguais, la passion pour les chevaux était probablement inscrite dans mes gênes. Pourtant, ce n'est qu'à l'âge de dix ans que j'approche réellement pour la première fois un cheval, son nom est Pikwouette, une ponette de robe bai alors âgée de 9 ans, c'est elle qu'on me confie au poney club pour mon tout premier cours d'équitation.

Elle m'apprend qu'on doit la traiter en tant qu'individu doué de sensibilité, que le respect est une notion qu'elle connaît et qu'elle mérite. Cette ponette au fort tempérament est mon premier amour équin. Après deux ans et demi passés à apprendre les bases de l'équitation classique, je me lasse de l'ambiance dans laquelle je ne me trouve pas dans mon élément.


Dans le même temps, avec le divorce de mes parents, j'attérris dans une ferme, mon beau-père y élève avec son frère des vaches (allaitantes et laitières) et des chèvres, mon intérêt se porte sur ces dernières et je fini par gérer le troupeau complètement (traites, alimentation, reproduction, soins divers...). C'est là que naît ma passion pour l'élevage.

J'y resterais dix années, mon expérience s'étant affinée au niveau des méthodes d'élevages. Adolescente, j'essayerais d'intégrer un BEP avec l'espoir de me lancer dans l'aventure caprine mais je ne le terminerais pas, comme je le ferais aussi adulte, en formation BPREA, découvrant malheureusement que l'élevage équin n'est pas chose envisageable à temps plein quand on a une vision différente du traditionnel mode de vie en box des chevaux...

Après mon passage au poney club, je découvre ensuite l'équitation d'extérieur auprès d'une ATE qui deviendra une amie. Immédiatement, l'ambiance sereinne et tranquille qui se dégage à la fois du lieu et des chevaux me plait, je me sens tout de suite plus en accord avec cette équitation proche de la nature, avec le mode de vie et le rythme de travail des chevaux.
Ici j'apprend réellement à tenir en selle en toutes situations, aucun cheval n'est amorphe en balade!

 

A l'âge de seize ans, je me lance dans la recherche de mon futur cheval. Je tombe sur l'annonce d'un trotteur français il est hongre et dressé, son propriétaire est un autodidacte passionné. Le cheval sait se déplacer uniquement à la voix ou aux jambes autant pour les allures que pour la direction, il fait du pas espagnol et même la révérence! 
Je ne l'achète pas mais je me promets qu'un jour, je parviendrai à établir une relation tout aussi exceptionnelle avec mon propre cheval!

Je prospecte alors du côté des juments (dans l'optique que l'élue puisse un jour pouliner) et je trouve alors une "petite jument gris/noir de 30 mois, gentille et manipulée". Je prend alors contact avec sa propriétaire et nous rendons visite à la pouliche, quinze jours après, le premier avril 2007, elle rejoint les prés de mon beau-père. Shadow est entrée dans vie pour ne plus en ressortir.

Au fil des jours nous apprenons à nous connaître, je passe toutes mes fins de journée et mes week-end en sa compagnie (sans pour autant laisser les chèvres de côté), une relation d'amitié et de confiance s'établit peu à peu entre nous.
 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous évoluons beaucoup en travail à pied puis j'effectue moi même son débourrage sous la selle. Elle m'apporte énormément, je deviens plus patiente, je prend confiance en moi, même si je ne m'en rend pas compte immédiatement.

Nous continuons le travail à pied en plus de faire des balades monté irrégulièrement, j'envisage un peu plus tard de progresser en dressage classique, elle s'avère douée et nous recevons même les félicitations de notre monitrice.

Par manque de temps, Shadow se repose une longue période, ce qui n'est pas néfaste. Puis mon désir d'élever des chevaux se fait alors sentir. Les comtois, ces petites montagnes de douceur, me fascinent. C'est alors que je fais la rencontre de Tendresse et son fils Annibal. Ils rejoignent Shadow le 15 octobre 2010.

 

De nouveaux émois surviennent, de nouvelles histoires s'écrivent... Annibal grandit et traverse l'épreuve du sevrage grâce à Shadow et un petit âne du nom de Vidocq. Quant à Tendresse, elle continue paisiblement sa gestation en compagnie d'autres chevaux, pour m'offrir, le sept mai 2011, une magnifique pouliche que je nomme Bright Shiny Day puisqu'elle naquit par une belle journée ensoleillé.

 

Tandis qu'Annibal progresse en travail à pied basique et que la douce Bright apprend la vie sous la bienveillance de sa mère, la belle Shadow part rencontrer en avril 2011, le charmant Tislero AFleurDeLys, étalon de l'élevage Valdraco, c'est avec lui que je commence à m'intéresser à la génétique des robes.

En avril 2012, la belle Calliope voit le jour alors que j'obtiens la location d'un pré de 3,5ha et que Bright part dans sa nouevlle maison. En mai, Annibal est castré et rejoint le pré fraichement clôturé en compagnie de sa mère Tendresse, eux mêmes rejoins un peu plus tard par Shadow et sa pouliche âgée d'un mois. Puis tout le monde évolue à son rythme et s'épanouit.

 

En fin d'année 2014, plusieurs opportunités s'offrent à moi et me permettent de démarrer plus concrètement mon élevage.

L'audiovisuel


C'est mon autre seconde activité avec l'élevage.
Etant une grande cinéphile et en adoration devant la photographie, j'ai décidée d'unir ces deux passions et de proposer des shootings photo ainsi que la réalisation de court-métrages de tous types (le clip vidéo (allant du souvenir à la compétition en passant par la mise en vente), les reportages, la promotion d'une activité professionnelle... dans le cadre équin ou non).

Je me déplace jusque chez vous pour venir faire le shooting photo ou le tournage, puis je réalise moi même la retouche photo (si nécessaire) ou le montage des belles images que j'aurais recueilli, selon votre désir je m'adapte à ce que vous souhaitez voir apparaître dans le futur clip (si vous avez un scénario ou simplement quelques idées de plans ou même aucune idée, pas de soucis, je gère).
Pour les clips je vous laisse le choix de la musique ou bien je peux la choisir pour vous. Pour les reportages et promotion d'activités nous pouvons voir ensemble comment adapter montage, la voix off et/ou les commentaires.

J'en suis vraiment à mes débuts concernant cette activité, c'est non professionnel pour le moment, je souhaite voir si elle a de l'avenir.

N'hésitez pas à regarder mes diverses réalisations en
cliquant ici !
Et surtout, pour tous renseignements, contactez moi !

 

Elevage de l'Ombre du Jour

bottom of page